top of page

Feldenkrais  //  Gestalt

Praticienne certifiée depuis 2007, Monica Taragano considère la  Méthode Feldenkrais comme un chemin privilégié pour la connaissance de soi et  l’épanouissement personnel et artistique.

Initiée à cette méthode en 1996 par le praticien argentin Mariano Pattin,  par ailleurs danseur, chorégraphe et artiste à multiples facettes,  elle constate tout d'abord sur elle même les bienfaits surprenants que cette pratique lui apportent. Ils répercutent directement sur son rapport à la flûte et sur sa vision de l'enseignement musical.

 

Motivée par ces expériences, elle entreprend en 2000 à Paris la formation professionnelle auprès de Myriam Pfeffer, disciple directe de Moshé Feldenkrais. 

 

Elle ne cessera depuis de pratiquer la Méthode Feldenkrais et d'explorer les liens avec la musique.

En 2003 elle écrit un mémoire intitulé "Apprendre à apprendre : les apports de la Méthode Feldenkrais à la pratique artistique" au Cefedem Ile-de-France, pour l'obtention du Diplôme d'Etat de flûte traversière.  

Peu à peu ses explorations irriguent sont enseignement musical et, en 2016, elle introduit cette pratique au sein du Conservatoire de Musique de Villeneuve Saint-Georges, où elle est par ailleurs professeure de flûte traversière, de musique de chambre et d'improvisation.

 

Elle assure, depuis et jusqu'à ce jour, des cours hebdomadaires de la Méthode Feldenkrais ouverts à tous. (Inscriptions : tél 01 43 89 76 40) et devient formatrice auprès de différentes organisations.

Photo Feldenkrais 3.jpg

Stage pour les professeurs d'enseignement artistique (Conservatoire de Villeneuve St Georges, UEPA94)

Stage pour les professeurs d'enseignement artistique (Conservatoire d'Orly, UEPA94)

Article sur la Méthode Feldenkrais à la HEAR

(Pôle Sup)

Monica Taragano explique en 1 min 30 

la Méthode Feldenkrais

au Séminaire des enseignants artistique du réseau Grand-Orly-Seine-Bièvre

En 2017 et 2018 elle a donné plusieurs formations à l'intention des professeurs des conservatoires du Val-de-Marne, à la demande de la UEPA94.

En 2020 à la demande de l'Académie de Musique de la HEAR (Haut Ecole des Arts de Strasbourg) elle conçoit et met en place un module d'enseignement de 42 heures annuel intitulé "Méthode Feldenkrais pour musiciens" à l'intention des étudiants de ce Pôle Sup en Licence et Master.

Parallèlement, elle découvre la Gestalt au travers du stage "Le voyage du héros" mis en place par Rosine Rochette (à partir du livre de Joseph Campbell), puis expérimente avec Rosine Rochette et Sosthène Galbrun le Clown-Gestalt. De plus en plus intéressée par cette approche basée sur la conscience de soi et le lien indissociable entre l'individu et l'environnement, Monica entreprend en 2023 la formation professionnelle à l'Ecole Parisienne de Gestalt (EPG), formation longue et certifiante en cours actuellement. 

bottom of page