top of page

B i o g r a p h ie

Née en Argentine Monica Taragano fait ses études de flûte traversière au Conservatoire de Buenos Aires et remporte les plus hautes récompenses de son pays. Après avoir travaillé avec Oscar Piluso et Claudio Barile, c'est grâce à une bourse de la Fondation Teatro Colón de Buenos Aires elle s’installe en France et bénéficie des conseils de Jean-Pierre Rampal, Aurèle Nicolet, Irena Grafenauer, Mihi Kim, Pierre-Yves Artaud, Mario Caroli. Lauréate du Programme UNESCO-Aschberg pour les Artistes, diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris, elle obtient une Maîtrise en ethnomusicologie à l’Université de Paris.

 

Mónica Taragano aborde avec la même aisance le répertoire  baroque et classique, ainsi que la musique contemporaine et l’improvisation. Depuis son plus jeune âge elle pratique  également des instruments autochtones latino-américains. Attirée par la création elle a travaillé avec des compositeurs tels que György Kurtág, Georges Aperghis et Luciano Berio, dont elle joue, en première audition au Teatro Colón, la « Sequenza I ». Elle s’est produite dans des salles prestigieuses : Teatro Colón de Buenos Aires, Concertgebouw d'Amsterdam, Cité de la Musique, Opéra Comique à Paris.

 

Elle a participé à des nombreux enregistrements tels que le CD « Thierry Pécou : Laissez faire au voyage » (2003) récompensé par la sélection « Les dix du répertoire »,  le CD «La Luminosa » avec le bandonéoniste Gabriel Rivano, meilleur CD du mois de la sélection allemande Audiophile Stereoplay (2007), le CD Veni Vidi Vixi pour le label Horizon Violet, autour des poèmes de Victor Hugo (2010), « Le Petit Bonhomme de Buenos Aires » (2013); « Pampa, musique de chambre argentine » (2013) et « Un argentine au Louvre » (2018) avec l'Ensemble AlmaViva et, tout récemment l'album «Ô Femme...» (l'Horizon Violet 2020).

 

Elle est membre fondateur de l'Ensemble AlmaViva, formation dédiée à la musique de chambre des Amériques, dont les concerts ont été salués par le public et par la presse internationale. Depuis 2009 elle assure la direction artistique du cycle Les Musicales de Crosne, en région parisienne en France.

 

Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne la flûte traversière, la musique de chambre et l’improvisation musicale au Conservatoire de Villeneuve Saint-Georges. Elle est titulaire d'une maîtrise en ethno-musicologie suite à des études à l'Université de Paris 8 et un travail de terrain auprès de communautés aborigènes en Argentine.

Elle est également praticienne certifiée de la Méthode Feldenkrais depuis 2007, pratique qu'elle a enseigné au sein de différentes institutions : Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) à Strasbourg, Union des Union des Enseignements et Pratiques Artistiques du Val-de-Marne (UEPA 94), Conservatoire de Villeneuve Saint-Georges.

 

Monica Taragano se forme actuellement à la Gestalt, approche humaniste, à l'Ecole Parisienne de Gestalt (EPG). 

10032020-DSCF7659 (1).jpg
bottom of page